Ô merle blanc est une boutique dédiée à l’artisanat d’art, située en centre-ville de Tours.

La première fois où l’on pousse la porte, on ne sait pas trop où donner de la tête : où que l’on regarde, c’est beau ! Pochettes et sacs, céramiques, broches, bijoux, papeterie, sculptures, luminaires (j’en oublie), tous les objets proposés sont créés à la main par des artistes et artisan·es locaux. Ce joli pas-de-porte est tenu par Alice Deloule, elle-même créatrice : elle fabrique des bijoux à partir de capsules de café et compose également de grands herbiers muraux très originaux, faits de végétaux peints.


Depuis quelques semaines, Ô merle blanc accueille quelques-unes de mes pièces. Vous y trouverez une sélection de petits vases de toutes formes, coloris et textures, ainsi que des pièces plus exceptionnelles dans ma pratique tels que des vases patinés à la cire. Pour ceux-ci, une fois la pièce émaillée sur une partie de sa surface et cuite deux fois, je dépose sur le corps resté brut des couches de cire à laquelle je mélange des pigments, puis je lustre longuement le vase avec un tissu. Et voici le résultat.

Ces vases sont des pièces artistiques. Je prends néanmoins le soin de les émailler à l’intérieur afin qu’ils puissent recevoir de l’eau. Il est donc tout à fait possible de les utiliser au quotidien, à condition de les manipuler avec un minimum de soin pour ne pas rayer le décor : la cire est un matériau qui reste souple, comme une peau recouvrant la terre, contrairement à l’émail qui fusionne avec elle et vitrifie.
Vous aimez l’artisanat ? Soutenez son écosystème !
Si comme moi vous préférez les boutiques indépendantes aux magasins de chaînes, et les créations artisanales aux pièces industrielles qui se ressemblent toutes, prenez le temps de visiter les magasins de créateurs. Et si vous êtes à Tours, c’est à la boutique Ô merle blanc que cela se passe.
Ô merle blanc – du jeudi au samedi, 10h-18h
32 rue Jules Favre, Tours
https://www.omerleblanc.fr/