Wheat, l’épi-centre culturel angevin


Wheat est un nouveau lieu dédié à l’art et à la culture, ouvert à la mi-septembre en centre-ville d’Angers. Sous-titré « épi-centre culturel », ce projet multi-facettes a été imaginé par Timothée Barini. Visite.

Un lieu d’abord, à l’image du projet : foisonnant. Un parcours de pièce en pièce et de proposition en proposition. Rendez-vous au 18 rue du Haras à Angers, montez ces deux marches, poussez la porte, vous y êtes.

Derrière le comptoir, à l’entrée, Manuella, qui gère l’endroit au quotidien (et y expose également, nous y reviendrons). Dès cette première pièce, le ton est donné : des illustrations, des livres, des pâtisseries, du café, on sent qu’on va être bien ici. L’armoire à livres est le fruit d’un partenariat avec la librairie Le renard qui lit, de Chalonnes-sur-Loire, et La Marge, cartonera angevine. Vous y trouverez une sélection d’ouvrages sur l’art, l’artisanat, le féminisme, l’écologie etc.

On en profite pour passer commande d’un café (fourni par la Brûlerie de la Maine) et d’une pâtisserie (Colette Pâtisserie pour les connaisseurs), et on passe à la pièce suivante.

Nous voici dans le coin des créateurs locaux, dont je suis. Sur la gauche le mur d’illustrations donne un aperçu du large choix disponible. Sur la droite, céramiques, bougies parfumées, bijoux, toutes pièces artisanales créées en Anjou.

On retrouve ici entre autres créatrices mes complices du collectif Parade sauvage, Nina Faustine, Anaëlle Blayo et Manuella Desbois alias Brume et brindilles (oui, celle-là même qui vous accueille : les bougies et palets divinement parfumés, c’est elle).

Quelques pas et nous voici sous la verrière, un espace lumineux où s’installer confortablement pour déguster son café. Autour, des plantes bien sûr, car l’autre tête de Wheat n’est autre qu’Anne Boureau, La Rosée sauvage. C’est aussi elle qui a paysagé le petit jardin que vous vous apprêtez à découvrir.

Sur votre droite, c’est le coin vintage : une pièce dédiée à la brocante de Gasoline brocante et au dressing de seconde main de Blue Gatsby. Des choix audacieux et résolument assumés, vous adorerez y fouiner.

La visite se termine avec cette grande pièce très lumineuse, qui s’ouvre sur le jardin. C’est ici que se tiennent les nombreux ateliers proposés par les artistes et artisans de Wheat. Ici également que seront proposés des événéments culturels tout au long de l’année. Ici enfin qu’il est possible d’organiser des réunions ou séminaires par exemple, en privatisant l’espace.

D’autres activités sont portées par Wheat, qui est aussi une agence d’accompagnement de projets artistiques et culturels, de l’idée initiale à la mise en œuvre concrète.

On souhaite longue vie à Wheat, le projet est enthousiasmant et le lieu plein de bonnes ondes…

Mes céramiques à Wheat

Vous retrouverez à Wheat mes petits vases ainsi que cette collection de tasses et boîtes à thé autour des ocres.